Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin des bout de chou
27 janvier 2017

Les nuits / l'endormissement.

 

Quand nous sommes rentrés à la maison, bébé Samuel dormait tranquillement dans son landau près de nous. Je me suis rapidement préparé mon «  kit de nuit », autrement dit des bibs déjà près avec l’eau, la poudre dans les boites doseuses et de quoi changer son honorable cucul !! Ce kit très pratique posé sur la table de nuit, je n’avais même pas besoin de me lever du lit toutes les 3h !

Et puis papa a repris le travail, il se lève très tôt (entre 3h et 5h du matin) du coup j’ai déplacé le landau dans sa jolie petite chambre avec mon nouveau meilleur ami !! J’ai nommé : le baby phone !!!

A ce moment la Samuel  réclamait un biberon toutes les 4h, jour et nuit ! Alors oui c’est vrai au début ça a été, pour moi, difficile de me lever des fois 2 fois dans la nuit pour me rendormir et me réveiller à peine quelques heures plus tard. Mais pour ma part mon corps à trouver sa routine ! Comme un mécanisme je me lever donner le bib à mon bébé et me rendormais aussitôt couchée. Mon oreille a fait ses sélections aussi, le seul bruit qui me réveillais c’était l’appel affamé de mon petit ogre !!! Je n’entendais ni le réveil de mon homme ni le téléphone !!!

C’est vers l’âge de 1 mois et demi  que bébé Samychou tenait plus de 6h sans bib !! c’est à ce moment-là qu’on considère qu’un bébé fait sa nuit !! Enfin moi je ne suis pas vraiment de cet avis la ! Pour moi il a vraiment fait ses nuits quand il dormait au moins 8h sans ME réveiller !!!! C’est donc arrivé vers ses 2 mois !!

Quand Samuel a eu 1 mois nous avons commencé à le coucher dans son lit !! Il s’y est tout de suite trouvé très bien ! A ce moment-là il pleurait même pour aller au lit !!

Cette chouette période n’a pas durer car à partir de l’âge de 3 mois Samuel a décider qu’il ne s’endormirait plus seul dans son lit !! Alors s’en ai suivi plusieurs (beaucoup trop) long mois de galères !! D’ailleurs le problème n’est toujours pas vraiment résolu mais bon j’ai accepté !!!

J’ai passé des heures à le bercer dans les bras, dans son cosy, dans son transat, faire des tours de la table de la salle à manger en poussette ou en le portant, chanter, parler, râler aussi !! Plus les mois défilais plus il était dur de l’endormir, j’ai eu droit à des grosses crises de larmes, des crises de panique même….

 J’en ai perdu la tête, je doutai de moi-même… j’en suis arrivé à douter de ma capacité à être une bonne mère.

Cette période était assez sombre, ce n’était pourtant pas bien grave mais c'étaitcomme un grain de sable qui a enrayé la machine, ça m’a beaucoup miné ! On m’a dit à ce moment-là, que mon anxiété et mon stress pouvait causer ces problème d’endormissement, je n’ai pas voulu l’entendre, pas du tout même ! C’est toujours très dur d’entendre que ce qu’on croit faire de bien pour notre bébé et en fait ce qui cause le problème….

J’ai fini par accepter la situation et depuis les crises de larmes et de panique ont disparues !

Aujourd’hui (10mois), le rituel du soir c’est un bibi dans la pénombre dans sa chambre et puis au lit, là il s’endort dessuite, et pour la sieste c’est un peu plus compliqué c’est au lit avec maman et il s’endort quand il en a envie, puis je le couche dans son lit ! Chez la nounou c’est différent, elle l’endort dans ses bras dans sa couverture puis le couche !

Alors oui je « cède à son caprice » comme disent certains, mais je préfère qu’il s’endorme apaisé contre moi plutôt que le laisser pleurer de longues (interminables) minutes pour qu’il s’endorme seul et angoissé dans son lit.

Laisser pleurer son enfant dépend du choix de chacun, pour ma part c’est trop dur et ça relève de la torture psychologique, pour l’enfant et pour le parent ! J’ai pourtant essayé à force de me l’entendre dire, ça n’a bien sur pas marché !!! Même la pédiatre un jour m’a dit, accrochez-vous à votre téléphone ou ordinateur, que Samuel est un bébé qu’il faut laisser pleurer jusqu’à ce que , ACCROCHEZ VOUS BIEN, son cerveau se déconnecte !!! Hors de question !!!

Bref nous avons trouvé notre rituel qui nous convient à tous les deux et il restera comme ça jusqu’à ce qu’il ne convienne plus à mon petit bout d’amour !!

Il arrive par période que Samuel  se réveille pour réclamer un biberon, on appelle ça «  les pics de croissance » mais ça fera l’objet d’un prochain article !!

Voilà pour mon expérience des nuits et de l’endormissement !!! ;) 

20160922_203518

Publicité
Publicité
Commentaires
Le coin des bout de chou
  • Jeunes mamans, nous avons souhaité nous associer afin de créer un Blog et de partager notre quotidien de parents avec vous. Des petits tracas du quotidien aux petits bonheurs, nous nous ferons un plaisir d'échanger dans la joie et le bonne humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité